Celui que renferment les fèves de cacao, d’abord : le Chocolat propose plus de 300 notes gustatives différentes qu’il incombe aux chocolatiers de savoir restituer. Celui de son travail, ensuite : le Goût CLUIZEL, si singulier, fruit de son savoir-faire.

Attachée à l’authenticité du chocolat, assurée qu’il se suffit à lui-même, la Manufacture s’appuie sur les terroirs et le savoir-faire de ses planteurs partenaires, sur le talent des Cacaofèviers® et artisans chocolatiers CLUIZEL et sur l’engagement Ingrédients Nobles.


Le chocolat CLUIZEL se définit par ses origines. Les plus renommés des chocolats CLUIZEL sont des chocolats de Plantation.

Ils sont constitués de fèves de cacao toutes issues d’une seule plantation.

Elles sont ainsi les fruits du savoir-faire de planteurs passionnés ; ces chocolats proposent un goût singulier, riche et unifié, notamment défini par le processus de fermentation qu’ont subi les fèves.

Celui-ci se révèle, après la torréfaction, dans un profil aromatique exclusif, caractéristique et parfaitement maîtrisé. Cette note aromatique fermentaire, impossible à maîtriser dans un chocolat d’assemblage, confère au chocolat ces reliefs.


À l’instar d’un vin de château, le chocolat de Plantation restitue l’héritage gustatif de son terroir tout en garantissant une traçabilité exemplaire.

La Manufacture CLUIZEL s’impose comme chocolatière de la précellence à un niveau mondial : les récompenses pleuvent, labels et distinctions soulignant ses inégalables talents.


Le chocolat CLUIZEL se définit par sa qualité.

Précieux et singulier, ce chocolat ne doit pas être entamé par l’ajout d’arômes qui en escamoterait la complexité raffinée.

Pour cette raison, la Manufacture CLUIZEL déposait en 2000 le label Ingrédients nobles. Ce label, toujours inégalé aujourd’hui, a été entièrement élaboré par la Manufacture et atteste de l’authenticité des ingrédients utilisés : le pur beurre de cacao et de véritables gousses de vanille bourbon supplantent les arômes.

De la même manière, la Manufacture élabore elle-même ses recettes selon la nomenclature qualitative qu’elle s’impose, garante d’une qualité supérieure et inédite à l’époque de leur première application : exclusion d’arômes et de colorants chimiques ou de matière grasse végétale…

Le chocolat CLUIZEL se définit par sa complexité.

La Manufacture CLUIZEL n’a pas peur de pousser le goût à son paroxysme. Avec son chocolat noir Infini 99%, par exemple, elle sculpte son chocolat directement dans le plaisir brut, dans la puissance absolue. Avec ses chocolats de Plantations, elle honore les terroirs du monde entier et le travail des planteurs.

Terroir, processus de fermentation, ingrédients sélectionnés, processus de torréfaction adaptés, recettes exclusives… Les vecteurs du goût CLUIZEL sont aussi multiples que qualitatifs : il est authentique et inimitable.

En bouche, les chocolats CLUIZEL dévoilent harmonieusement leurs profils aromatiques : si nos palais n’en décèlent souvent pas toutes les subtilités, ils sont immanquablement longs et généreux ; c’est une invitation à l’apprentissage.

Les notes de cacao sont toujours là, maîtrisées ; elles sont la toile de fond mettant en valeur toutes les autres saveurs recelées. Les notes d’attaque et de cœur, qui ne sont jamais les mêmes, se complètent, se magnifient les unes les autres.

Enfin l’allonge, quel que soit le chocolat dégusté, est volontaire, raffinée. Parfois fraîche, parfois sucrée, parfois épicée, elle s’attarde gentiment et satisfait notre inextinguible amour du chocolat.